« Le mieux-être, selon un point de vue Autochtone, se traduit par une personne entière et en santé, exprimé à travers un équilibre entre l’esprit, les émotions, l’esprit et le corps. Au cœur du mieux-être se trouve la croyance en un lien avec la langue, la terre, les êtres de la création et les ancêtres, soutenue par une famille et un environnement bienveillants. »
Aîné Jim Dumont, la définition du mieux-être*
Le Cadre de mieux-être Autochtone™ a été élaboré sous la direction d’Aînés et de membres de la communauté dans le cadre du projet Honorer nos forces : la culture Autochtone comme intervention dans le traitement des dépendances.
Nous nous sommes appuyés sur les connaissances partagées dans le Cadre de mieux-être Autochtone pour développer des activités pratiques ayant une fleur comme image centrale et accessible.
Extrait de « Aîné Jim Dumont, Fondation Autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, Honorer nos forces : La culture Autochtone comme intervention dans le projet de traitement des dépendances – Université de la Saskatchewan. (2014). Définition du mieux-être©. Bothwell, Ontario : Auteur. Instituts de recherche en santé du Canada, numéro de référence de financement AHI-120535. »