Contexte

En janvier 2024, la Thunderbird Partnership Foundation et ses partenaires ont commencé à discuter régulièrement de la meilleure façon de soutenir les jeunes des Premières Nations dans le monde d’aujourd’hui.

Bien que chacun ait créé des ressources qui soutiennent les jeunes des Premières Nations dans divers aspects de leur vie, un manque a été constaté. Il fallait un outil, ancré dans la vision du monde des Premières Nations, pour aider les jeunes à trouver ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Un groupe de travail a été formé et en septembre 2024, les membres ont commencé à travailler ensemble sur un site web pour aider les jeunes à obtenir les informations dont ils pourraient avoir besoin ou qu’ils souhaiteraient obtenir à un moment donné. L’objectif du site web est d’être pertinent pour les jeunes des Premières Nations, où qu’ils vivent. C’est pourquoi les ressources destinées à des régions spécifiques ne sont listées que lorsqu’elles sont disponibles pour toutes les régions.

Le site web a été lancé en février 2025. Une trousse d’outils complémentaire est en cours de développement et sera lancée au printemps 2025.

Le nom du site web

Il était très important pour le groupe de travail que le nom du site reflète l’intention et l’objectif du site. Après des mois de discussion, le nom Esemble plus haut : des outils pour la vie a été choisi.

« Ensemble » nous rappelle que nous ne vivons pas seuls et que nous faisons tous partie de la création. « Plus haut » est porteur d’inspiration et de force. L’expression « des outils pour la vie » fait référence aux enseignements du Cadre de mieux-être Autochtone, y compris les moyens de se connecter à soi-même, aux autres, à la terre et au monde dans lequel nous vivons.

La plume a une signification spirituelle. Elle peut évoquer les aigles, ce qui est possible, le fait d’être responsable et nos ancêtres. Les oiseaux ont des nids qu’ils construisent à leur manière, en fonction de l’endroit où ils vivent et de ce qu’ils ont appris de ceux qui les ont précédés. Leur nid peut être au sol, caché dans le feuillage ou perché au sommet d’un arbre imposant. C’est là qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et de leur famille : ils reflètent la façon dont on s’est occupé d’eux autrefois et enseignent aux générations suivantes par leurs actions.

Membres du groupe de travail

Barbara Michel

Carol Hopkins

Caroline Parnell-Barry

Carrie Miller

Chris Heffley

Emma Grant

Jennifer Bridle

Jessica Ford

Jody-Ann Henry

Jordan Davis

Karly Macdonald

Kayla Vick

Mary Deleary

Parween Mungur

Ryan Walker-Melton

Sidney Tran

Susan Ibdah

Tina Linklater

Bonnie Jackson

Brenda Restoule

Brittany Mathews

Brooke Duggan

Carla Cochrane

Carla Duncan

Cheryl Thomas

Christopher Mushquash

Cindy Blackstock

Claudia Medina

Deb Dell

Deborah Oladele

Ed Connors

Jacob Genereux

Jacob Wanuch

Janet Newbury

Janice Nicotine

Jeannie Marie-Jewell

Jeff Howard

Jennifer Novak

Jennifer White

Karen Main

Mandi Gray

Manon Nepton

Marion Crowe

Richard Gray

Savannah Labelle

Stephanie Wellman

Tanya Churchill

Tim Ominika

Ursula Larson

Deanna Jones-Keeshig

Les organisations partenaires ayant fourni du contenu et des conseils :

Organisation d'accueil

La Thunderbird Partnership Foundation est une voix principale à fondement culturel en matière de mieux-être mental, de consommation de substances et de dépendances chez les Premières Nations au Canada. Nous soutenons une approche intégrée et holistique de la guérison et du mieux-être au service des Peuples des Premières Nations et des différents niveaux de gouvernement par le biais de la recherche, de la formation et de l’éducation, de la politique et des partenariats, et de la communication. Thunderbird s’efforce d’appuyer des résultats basés sur la culture en valorisant l’Espoir, l’Appartenance, le Sens et le But chez les individus, les familles et les communautés des Premières Nations. Le mandat de Thunderbird consiste en la mise en œuvre d’Honorer nos forces : un Cadre renouvelé pour aborder la lutte contre la consommation de substances chez les Premières Nations au Canada (HNF) et du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations (CCMMPN).