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Interventions culturelles courantes

On dit que ce que le Grand Esprit a donné à ses enfants pour vivre dans ce monde physique de manière harmonieuse, a été donné pour toujours. Cela signifie que la réponse aux problèmes liés à l’usage de substances existe au sein de la culture Autochtone.

La culture est la facilitatrice de l’expression spirituelle. L’esprit de chacun désire vivre la vie pleinement. Une connexion à l’esprit est essentielle et primordiale pour le bien-être. Les interventions culturelles sont donc essentielles au mieux-être. Les interventions culturelles, telles que les cérémonies, s’adressent à la personne dans sa totalité, tandis que d’autres interventions peuvent avoir un objectif plus précis. Les interventions culturelles sont facilitées par des individus qui ont l’approbation de leurs compétences et connaissances en culture, car ils vivent la culture et ont été reconnus tant par les enseignants/corps communautaire que par l’esprit pour diriger ou faciliter une certaine activité culturelle.

Cependant, certaines interventions culturelles, généralement celles qui ne sont pas cérémonielles, ne nécessitent pas ce niveau d’expertise. Un exemple est l’utilisation de médicaments sacrés pour la purification par la fumée, bien que cela varie d’une culture à l’autre. Toutes les interventions culturelles nécessitent un niveau de compétence culturelle qui respecte la culture des peuples de cette terre. Il est crucial de savoir qu’il n’existe pas de culture « unique » car la culture est définie par la terre, la langue et la nation des peuples. Les centres de traitement offrent de la culture à travers leurs programmes de traitement basés sur la culture des peuples là où le centre est situé. Les clients participant aux programmes de traitement peuvent vivre des interventions culturelles différentes de leur propre culture. Les interventions culturelles deviennent alors une introduction à la culture et sont toujours facilitées en encourageant les clients à « rentrer chez eux et trouver leur propre voie ».

 

Source: Guide d’activité Se connecter avec la culture p.32-33