Quatre composantes du mieux-être

Le mieux-être spirituel est la qualité d’être vivant de manière authentique. L’esprit nous fait vivre, nous donne de la vitalité, de l’énergie, un but et l’envie d’atteindre la meilleure qualité de vie possible dans ce monde. L’esprit est au cœur de la vision première de la vie et de notre façon de voir le monde et c’est ce qui nourrit l’Espoir.

Comprendre la culture nous donne un point de vue et une vision pour la vie. Le point de vue et la vision, c’est ce qui facilite l’espoir. Quand on a notre identité intacte, on croit à la fois à l’esprit et au côté physique de la vie. C’est notre esprit qui porte notre identité, parce que le Créateur nous a donné notre esprit, notre identité et peu importe comment on vit, notre identité reste. En tant que peuple, on a une base de force qui vient de notre histoire de création, qui existe depuis le début des temps, bien avant la colonisation et l’oppression. Notre identité a persisté malgré tout ce qu’on a vécu en tant que peuple. Nos valeurs inhérentes de bonté, de bienveillance, d’honnêteté et de force sont en nous dès qu’on arrive dans ce monde.

Le mieux-être émotionnel est nourri par notre sentiment d’Appartenance dans des relations interdépendantes avec les autres et par le fait de vivre en harmonie avec la création, y compris avec tous les êtres qui en font partie. Cela touche le cœur même de notre existence. Dans une vision du monde Autochtone, être enraciné dans sa famille, sa communauté et dans la création comme une grande famille élargie, c’est la base de l’Appartenance et des relations.

Notre famille est plus que notre famille biologique. C’est notre famille élargie, qui inclut tous les êtres de la Création. Notre langue nous dit que tous les êtres vivants ont un esprit, que la Création est vivante. Notre communauté, c’est notre histoire avec le territoire, les récits que notre communauté partage sur qui nous sommes en tant que peuple et comment nous vivons sur cette terre en relation avec la Création. Notre lien avec la Création s’exprime à travers nos systèmes de clans. Les relations que nous avons avec notre famille et notre communauté sont super importantes pour nous soutenir tout au long du chemin de la vie. Elles sont la source de notre mieux-être et nous aident toujours à trouver les réponses qu’on cherche sur la vie.

Le mieux-être mental est la volonté consciente et intelligente de comprendre et d’activer notre être et notre devenir. Avoir une raison d’être donne un Sens à la vie. L’esprit fonctionne à la fois de manière rationnelle et intuitive.

Quand on a une relation avec la famille et la communauté, on a une attitude qui nous pousse à vivre la vie à fond, motivés par notre identité. Notre nom spirituel, notre famille clanique, la terre d’où on vient et notre langue nous aident à comprendre nos rôles, nos responsabilités, nos traits et caractéristiques uniques… notre vie a un but et on a une raison d’exister. Notre pensée cognitive et notre pensée spirituelle, qu’on appelle l’intuition, sont super importantes pour comprendre le sens de notre propre vie. Quand on tisse les deux ensembles, on a du respect et une compréhension de notre propre vie. Comment est-ce qu’on mélange ce qu’on apprend pendant le jeûne – où on cherche une compréhension spirituelle de notre vie – avec ce qu’on apprend à l’école et avec ce que notre famille nous enseigne sur comment vivre la vie?

Le mieux-être physique est la manière d’agir et de faire qui réalise l’intention et le désir de l’esprit dans le monde. Cela et le fait de savoir que l’esprit a quelque chose à accomplir dans le monde, cela crée un sentiment de But, une conscience de faire partie de quelque chose de bien plus grand que nous en tant qu’un individu. Le corps, c’est la partie la plus extérieure de notre être et est composé des aspects comportementaux les plus immédiats de ce qu’on est.

En tant que Peuple Autochtone, notre identité a persisté et elle est donc toujours intacte. Peu importe comment on vit ou comment on prie, on a une manière unique d’être, comme notre rire, par exemple. Notre rire et humour nous aident à ne pas prendre la vie trop au sérieux. Le rire nous a aidés à faire face à la vie et trouver de la joie dans la vie est essentiel à notre manière unique d’être. La manière de faire, c’est les façons uniques dont notre culture nous aide à vivre, comme comprendre que la Terre est notre mère et donc on cueille des petits fruits parce qu’on sait qu’ils sont des médicaments. Les petits fruits sont la première nourriture de notre mère la Terre et ils sont aussi importants que le lait maternel pour un nouveau-né. La plénitude, c’est savoir que notre corps est la maison de notre esprit et que notre esprit, notre cœur et notre esprit sont tous inter-connectés et fonctionnent de manière inséparable.

 

Source: Guide de mise en oeuvre du CCMMPN p.20-21