Pendant plus d’un demi-siècle, les Centres d’amitié ont aidé les Autochtones en milieu urbain à accéder aux services essentiels dont ils ont besoin pour réussir dans les environnements urbains à travers le Canada. Pour de nombreux Autochtones, les Centres d’amitié sont le premier point de contact pour accéder à des programmes et services socio-économiques basés sur la culture.
Les Centres d’amitié et les Associations provinciales/territoriales (APT) comprennent les défis auxquels font face les communautés Autochtones en milieu urbain, et leur modèle de services intégrés et adaptés garantit qu’ils sont bien outillés pour relever ces défis. Pour de nombreux Autochtones en milieu urbain, les Centres d’amitié constituent une bouée de sauvetage essentielle.
À l’échelle nationale, environ 61 % des Autochtones vivent en milieu urbain. Selon la région, les Autochtones vivant en milieu urbain représentent jusqu’à 85 % de la population Autochtone.
À travers le pays, les Centres d’amitié offrent des services culturellement adaptés aux Autochtones vivant en milieu urbain dans des domaines tels que :
- Culture: langue, cérémonie, activités culturelles, arts et artisanat
- Abri : garde d’enfants, lutte contre la violence, jeunesse, itinérance
- Santé : santé mentale, handicap, maladie, sports & loisirs
- Soutien : sécurité alimentaire, transport, justice, finances
- Développement : éducation, emploi, compétences de vie, formation
Les Centres d’amitié offrent des points de rencontres essentiels, un sentiment de communauté et un réseau de carrefours culturels. Ils sont devenus des lieux où les Autochtones et les non-Autochtones peuvent se rassembler, partager des traditions et apprendre les uns des autres. Trouver un Centre d’amitié près de chez vous.
Savoir plus sur l’implication des jeunes dans les Centres d’amitié ici.