Répertoire des centres de traitement des dépendances chez les jeunes (YSAC)

Établi en 1995, le Comité de lutte contre la dépendance aux substances chez les jeunes (YSAC) est un réseau de 10 centres de traitement à travers le Canada qui offrent des services de traitement des dépendances et de santé mentale aux jeunes et aux familles des Premières Nations et/ou des Inuits/Innus dans des établissements de traitement résidentiel et ambulatoire.

La force de ce groupe réside dans sa capacité à se rassembler autour d’une vision commune, tout en encourageant chaque centre à fonctionner, selon sa propre philosophie de traitement. Le groupe se réunit chaque trimestre dans différentes régions du Canada afin de définir des initiatives stratégiques, collaborer sur les efforts de recherche et de prévention, déterminer les besoins en formation et partager les meilleures pratiques en matière d’accréditation, de gouvernance, de ressources humaines et de services de soutien aux programmes.

 

Vision

Offrir des programmes proactifs, sociaux, culturels et fondés sur des données probantes qui autonomisent les Peuples Autochtones, les familles et les communautés pour améliorer leur qualité de vie.

Mission

Travailler en partenariat avec les centres membres et les agences externes afin de définir l’orientation de la prestation de services de traitement de qualité pour les jeunes à l’échelle nationale, tout en respectant l’autonomie des centres individuels.

Mandat

  • Pour renforcer notre Réseau de Récupération Autochtone de Centres de Traitement des Dépendances pour les jeunes, leurs familles et leurs communautés;
  • Fournir des services basés sur les principes et valeurs Autochtones;
  • Utiliser et respecter la valeur naturelle des programmes basés sur la culture;
  • Développer et partager des initiatives de meilleures pratiques avec les membres et les organisations partenaires, tant au niveau national qu’international;
  • Pour garantir qu’un point de vue national soit pris en compte en parallèle, tout en prêtant attention et en respectant les priorités et projets régionaux et centrés.

 

Voici une liste de tous les centres YSAC à travers le pays.

 

Le contenu est [except final sentence] tiré directement de cette page.