Communication saine et limites

La communication joue un rôle important dans nos relations, car c’est ce qui nous permet d’exprimer nos pensées et nos sentiments. Pratiquer une communication efficace est quelque chose que beaucoup d’entre nous continuent d’apprendre afin de mieux se connecter aux autres. Si nous éprouvons des difficultés à partager notre point de vue, nous risquons de créer une situation où notre message peut être mal compris. Les malentendus peuvent également survenir lorsque nous n’écoutons pas de manière attentive et respectueuse. Ainsi, nous devrions travailler à communiquer de manière saine et efficace, tout en écoutant activement lorsque les autres s’expriment.

La communication entre également en jeu lorsque nous devons exprimer nos limites dans nos relations. Des limites saines nous aident à maintenir nos valeurs ainsi que notre sentiment d’identité. Elles contribuent à établir un respect mutuel dans nos relations et permettent à ceux qui nous entourent de savoir comment nous souhaitons être traités. Si nous commençons à nous sentir mal à l’aise dans des situations spécifiques, cela peut servir d’indicateur qu’une limite doit peut-être être communiquée.

Pratiquer une communication saine est souvent plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup de gens ont du mal et ressentent le besoin de justifier constamment les raisons derrière leurs limites. La peur de dire non et de subir des réactions négatives peut pousser certaines personnes à adopter un comportement de complaisance, c’est-à-dire à mettre les besoins et le confort des autres avant les nôtres. Lorsque nous faisons cela régulièrement, cela peut entraîner un épuisement ou un sentiment d’avoir perdu notre identité.

Heureusement, il existe des moyens de développer ces compétences en communication afin de pouvoir créer des relations plus saines avec nous-mêmes et avec les autres. Un exemple d’exercice que tu peux faire pour t’entraîner est la feuille de travail sur l’Établissement des limites, que tu trouveras ci-dessous. Le but de cet exercice est de nous aider à comprendre nos limites et à savoir quoi faire pour les établir. Il y a quelques exemples de ce que nous pouvons dire pour communiquer efficacement. Un autre exemple ci-dessous nous enseigne l’acronyme : J.A.D.E. Cet acronyme signifie : ne pas justifier, argumenter, défendre ou expliquer. Il peut servir de rappel utile dans les situations où nous pourrions rencontrer des difficultés liées à la codépendance ou au détournement cognitif dans nos relations.

Ressources

 

Source: « >Trousse d’outils Promotion de la vie écrite par des jeunes Autochtones p.49